InfoPolynome_retraites2019multisites

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites auprès de Mme Agnès Buzin,
Ministre des Solidarités et de la Santé, a poursuivi ses concertations citoyennes, commencées sous la forme d’ateliers participatifs (au nombre de 8 répartis sur tout le territoire en 2018). La consultation citoyenne prolonge et amplifie la dynamique de participation citoyenne autour d’un nouvel enjeu : l’élaboration du projet de loi. Ce sont des débats citoyens en région qui prennent la relève en 2019.

Lancée par le Président de la République le 3 octobre à Rodez, la consultation citoyenne sur les retraites doit permettre à chacun de s’informer, de se forger une conviction mais aussi d’exprimer ses inquiétudes, ses espoirs et ses questions. Dans cette optique, plusieurs débats sont organisés d’ici la fin de l’année en présence de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux Retraites : après Rodez en présence du Président de la République, se sont succédées les rencontres, coordonnées par Polynôme à Metz, Amiens, Pau en présence du Premier Ministre, Poitiers, pour finir à Créteil le 29 novembre 2019. La dernière réunion organisée à Créteil a réuni des jeunes de tous âges qui ont pu poser leurs questions sur cette nouvelle organisation et leurs futures retraites, comme leurs ainés lors des précédentes réunions.

Polynôme a assuré aux côtés de la direction de la communication des ministères sociaux
la coordination technique et logistique de cette tournée.

La consultation citoyenne sur les retraites, en parallèle de la reprise des discussions avec les partenaires sociaux, fera l’objet d’une restitution début 2020. Elle se déclinera autour de trois dispositifs complémentaires : une plateforme en ligne, des débats en région et des réunions d’information locales : un vote du Parlement à l’été 2020. L’ensemble de la démarche de concertation conduira à l’élaboration du projet de loi pour la mise en place d’un système universel de retraite. Celui-ci sera transmis au Parlement avec pour objectif un vote d’ici l’été prochain.

Une tournée à organiser ? contactez-nous

 images  © polynome